enfant sautant dans une piscinePOURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE FAIRE CONFIANCE A DIEU ?

Il y a quelques semaines de cela, je parlais avec un ami qui venait de traverser des moments très difficiles, qui l’avaient bouleversé, et il me dit : « Vous savez, je crois en Dieu, je prie beaucoup, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à  Lui faire confiance. » Quelques jours plus tard, un autre ami me confia : « Je crois en Dieu, mais quand je vois tout le mal qui sévit dans le monde d’aujourd’hui, l’insécurité, tous les gens qui font le mal, les maladies, etc.,   je dois admettre que je suis anxieux. Il m’est difficile de faire confiance à Dieu. »

En fait, beaucoup de gens font face à ce dilemme : ils croient en Dieu, mais ils sont en proie à toutes sortes de peurs et de sentiments d’insécurité, ils sont ébranlés par les traumatismes qu’ils ont endurés, la maladie, la perte d’un être cher ; ils se sentent vulnérables. Il va sans dire qu’ils ne peuvent pas vraiment apprécier pleinement la vie.

Ça me rappelle l’histoire du papa qui apprend à nager à son enfant. Il attend dans l’eau pendant que l’enfant est sur le bord de la piscine. Le papa lui dit : « Vas-y, saute, je te rattrape. Promis ! N’aie pas peur ! » Malgré sa peur, l’enfant saute – et au dernier instant, le père retire ses bras et le laisse tomber et se débattre dans l’eau, impuissant. Il boit la tasse plusieurs fois et lutte pour remonter à la surface. Finalement, le père le prend et le sort de l’eau. Une fois qu’il est sain et sauf dans les bras de son père, celui-ci lui dit : « Tu viens d’apprendre ta première leçon – ne fais jamais confiance à personne ! »

Dieu nous traite-t-Il de cette façon-là ? Certainement pas ! Il ne nous laisse pas « tomber » sans prévenir, pas plus qu’Il ne nous « enseigne » à ne faire confiance à personne. Non ! Il travaille avec nous pour nous apprendre à  avoir une plus grande confiance en Lui. Il dit : « Je ne te délaisserai point, et Je ne t’abandonnerai point.» (Deutéronome 31:6)

Voici la racine du problème : les gens ne connaissent pas Dieu comme ils le devraient. Ils savent qu’Il existe, ils ont entendu parler de Lui, mais ils ne connaissent pas la nature et le caractère de notre Père céleste aimant, et ils ont du mal à croire qu’Il agit au mieux de leurs intérêts. Ce n’est pas la faute de Dieu. Il est toujours présent, prêt à nous aider, mais c’est nous qui décidons de sauter les cours. Comment faire pour bien connaître quelqu’un, et nous rapprocher de lui au point de lui faire confiance ? Il suffit tout simplement de passer du temps avec cette personne et développer une relation intime avec elle. Eh bien, c’est la même chose avec Dieu. Si nous connaissions vraiment l’amour de Dieu de façon intime et personnelle, notre foi fonctionnerait et notre confiance grandirait.

La plupart d’entre nous ont tendance à affirmer que nous Lui faisons confiance. Pourtant, au premier signe de difficulté ou de problème, nous pensons qu’Il ne nous aime pas. Nous faisons confiance à beaucoup de gens et de choses. Personne, cependant, ne nous offre une protection, une sécurité à long terme, ou les bénéfices que nous donne la confiance en Dieu.

Toutes les personnes et toutes les choses dans lesquelles nous plaçons notre confiance peuvent nous décevoir. Mais Dieu ne nous déçoit jamais ! Comme le disait le roi David : « Ne crains point, et ne t'effraie point. Car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; Il ne te délaissera point, Il ne t'abandonnera point. » (1 Chroniques 28:20) Voyez-vous, quand on connaît Dieu—quand on Le connaît vraiment—nous sommes remplis d’espoir et de confiance, car nous sommes conscients qu’Il est plus fort que n’importe quelle situation à laquelle nous serons confrontés. Il peut même retourner les agissements du diable, qui cherche à nous faire du mal, pour en faire quelque chose de bien pour nous et pour les autres.

Lorsqu’on comprend le caractère de Dieu et Son amour incroyable pour nous, on peut relaxer et Lui faire confiance dans tous les domaines de notre vie. Je vous encourage à prendre le temps de connaître Dieu davantage, et la meilleure façon de le faire c’est en étudiant Sa Parole, pas seulement en la lisant, mais en méditant sur ses vérités. Donnez la priorité à ces moments que vous passez avec Lui, chaque jour, même si votre emploi du temps est très chargé. Cela changera votre vie et vous apportera la paix que vous recherchez. Parlez à Dieu comme s’Il était votre meilleur ami, et demandez-Lui de vous révéler Son amour et Son caractère d’une façon plus intime et profonde.

Et rappelez-vous : Dieu est bon et Il est de votre côté. Il vous aime. Il n’y a aucun problème qui soit trop grand pour Lui et Il vous aime plus que vous ne le saurez jamais. Il a de grands projets pour vous. Voilà la vérité sur laquelle vous devez vous appuyer.